La recevabilité
Vous avez minimum 1 an d’expérience?
Les compétences que vous avez acquises peuvent être validées par un diplôme dans une démarche de validation des acquis de l’expérience. Après avoir défini le diplôme en cohérence avec votre expérience, complétez le livret 1 VAE – dossier de recevabilité. Vous devez justifier de votre identité et expérience professionnelle (salarié ou bénévole) en rapport avec le titre visé. Une réponse vous sera adressée sous 2 mois environ.


Le livret 2 - Dossier VAE
Pour obtenir votre diplôme/titre, vous devez apporter la preuve des compétences acquises lors de votre expérience, en relation avec le référentiel du titre visé. Pour cela, vous devez rédiger méthodiquement un livret d’expérience, détailler des activités professionnelles.
Le jury VAE
Suite à la remise de votre livret 2, suivant le diplôme/titre choisi, vous serez convoqué à un jury pour une soutenance ou une évaluation en situation de travail.
Solution VAE vous prépare au passage devant le Jury VAE – Validation des acquis de l’expérience


Le résultat
Il y a 3 résultats possibles suite à un jury VAE :
Validation totale : Vous obtenez votre diplôme/titre
Validation partielle : Vous avez acquis certains blocs de compétences à vie, pour obtenir la totalité, plusieurs possibilités sont prescrites par le jury. Vous pouvez réaliser une formation, représenter une activité professionnelle correspondant aux compétences manquantes.
Aucune validation : Très rare, généralement ceci est dû à un défaut d’orientation, choix de diplôme/titre