07 83 90 55 00 contact@solutionvae.fr

Retrouvez dans cette rubrique des réponses aux questions récurrentes posées par des candidats à la Validation des Acquis de l’Expérience. Cette rubrique est composée de 4 catégories suivant les étapes d’une démarche VAE :

 

Solution VAE Question réponse sur votre VAE

Le livret 1 est un document administratifs récapitulant vos expériences. Vous devez y joindre des justificatifs afin de demander votre recevabilité à l’organisme certificateur.

Le livret 1 ou dossier de recevabilité est à demander à l’organisme certificateur, vous pouvez également télécharger le CERFA 

Le dossier de recevabilité est composé de 4 rubriques :

  1. Formulaire de candidature
  2. Documents informant de la durée de l’expérience (salarié, non salarié,  bénévole,…) en cohérence avec le titre visé
  3. Pièces Justificatives :
  • Salarié : Bulletins de salaire ; Attestations d’employeurs ; Attestations d’expériences
  • Non salariée : Déclarations fiscales ; Déclarations d’existence URSSAF ; Extraits de Kbis  ou D1
  • Bénévole/Syndicale / Élu local : Attestation signée par deux personnes de l’association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature.
  • Sportif de haut niveau : Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau

4. Une attestation sur l’honneur qu’une seule demande de VAE a été déposée pour la certification, pour l’année civile en cours.

Certains organismes certificateurs peuvent demander des pièces spécifiques pour le dossier de recevabilité.

Votre livret 2 est a adressé par courrier en plusieurs exemplaires, USB et/ou courrier. Contactez votre organisme certificateur pour connaitre les modalités. 

Votre livret 2 est généralement à imprimer en plusieurs exemplaires, certains organismes demandent également un exemplaire numérique.

Contactez votre organisme certificateur pour connaitre les modalités. 

L’accompagnement est une étape facultative de votre parcours VAE cependant il est fortement conseillé pour sécuriser votre Validation des Acquis de l’Expérience. Le nombre d’heures varie selon le diplôme souhaité. Il oscille entre 10 et 25 heures. Contactez-nous pour évaluer votre besoin d’accompagnement VAE.

L’accompagnement VAE est pris en charge par des organismes de financement. Il peut être Gratuit.

Suivant la formule choisie, Solution VAE propose un accompagnement sur mesure à partir de 800 Euros. L’accompagnement VAE est éligible au CPF, vous pouvez donc bénéficier d’un financement de votre employeur, OPCA, pôle emploi, région… Contactez nous pour plus d’information.

L’entretien devant le jury est variable selon les diplômes/titres.

Généralement le référentiel et les modalités du diplômes peuvent vous indiquer le temps d’entretien prévu.

Le jury doit avoir lu votre livret

Le résultat vous est adressé par courrier sous un délai de 30 à 60 jours suivant les organismes

En cas de validation partielle, vous bénéficiez d’un entretien Post-Jury avec votre accompagnement Solution VAE. Nous vous expliquerons les démarches à effectuer pour valider la totalité de votre VAE.

Fermer le menu