07 83 90 55 00 contact@solutionvae.fr

Qu’est ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience vous permet d’accéder à un diplôme ou titre sans retourner sur les bancs de l’école. Quels sont les prérequis ? Comment cela se déroule ? Quel diplôme puis-je obtenir ? Cela prend du temps?  Nombreuses sont les questions sur la VAE, Solution VAE vous répond :

 

Les pré-requis :

Pour accéder à la VAE vous devez avoir réalisé un an d’expérience dans l’emploi correspondant aux compétences du diplôme ou titre choisi. Chaque organisme certificateur (organisme délivrant le diplôme) détermine les justificatifs à fournir lors de votre demande de recevabilité (Livret 1)

Les étapes de la VAE :

Tout d’abord, vous devez choisir le diplôme correspondant à vos compétences acquises lors de votre expérience et également vis à vis de votre projet professionnel. Pour cela, examinez le référentiel du diplôme, celui ci est composé de blocs de compétences.

Votre diplôme ou titre identifié, vous devez vérifier qu’il est inscrit au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP), vous pouvez ensuite contacter l’organisme certificateur, et compléter le livret 1, dossier administratif justifiant de votre expérience. Il est identique à tous les diplômes/titres.

Sous un délai de 2 mois, l’organisme certificateur vous notifie la recevabilité jointe du livret 2.

Le livret 2, dossier VAE, est le document à remettre afin de prouver votre expérience, un certain nombre d’éléments sont demandés concernant vos emplois, vos entreprises, vos activités, vous devez réaliser une rédaction descriptive et analytique de vos expériences.

Vous passerez ensuite un jury ou une mise en situation, suivant les diplômes/titres. Vous avez en moyenne 30 minutes de dialogue avec des enseignants et professionnels pour échanger de votre projet et valider les compétences décrites dans votre livret.

Après ses étapes, il y a trois possibilités de résultats :

La validation totale – Félicitations !

La validation partielle – vous avez obtenu certains blocs/modules de compétences, ceux ci sont acquis à vie. Vous pourrez les compléter par la suite soit par une formation ou une expérience complémentaire…

Le refus : résultat assez rare, inférieur 5% de l’ ensemble des candidats VAE.

Afin de sécuriser votre projet nous vous conseillons de vous faire accompagner tout au long de votre démarche

Contactez nous pour un entretien gratuit

Fermer le menu