07 83 90 55 00 contact@solutionvae.fr

Témoignage Oral VAE

Témoignage d’une candidate au BTS Assistante de Gestion PME/PMI en VAE – Validation des acquis de l’expérience

“Etant arrivée sur les lieux à l’avance, et qu’une candidate prévue à 13h30 était absente, on m’a proposé de me présenter donc à 13h30, j’ai accepté avec plaisir, du coup, je n’ai pas eu le temps de stresser assise bien rangée devant la salle d’examen 403.

J’ai donc grimpé les 4 étages (sans ascenseur) accompagné d’un Monsieur avec lequel je discutais de « gestion du stress avant examen ».

Arrivée devant la salle 403, ce même monsieur m’a convié à entrer. Surprise ! car en effet, ce monsieur est « la personne qui va me juger » 😉

J’ai attendu que l’on m’invite à m’assoir, après la vérification de mon identité, nous sommes rentrés directement dans le vif du sujet, à vous la parole Mademoiselle !

Je ne vous cache pas que, après cette ascension rapide de 4 étages, j’avais peine à parler avec sérénité (Stress 0/ Manque de souffle 4).

Ils étaient au nombre de 4 (3 femmes, 1 homme), se sont présentés, 1 prof de gestion, 1 prof de français, 1 prof d’informatique et 1 professionnelle.

Une salle de cours, des tables en U. Mes 3 livrets étaient posés près de moi, ils ne les avaient pas vers eux.

Ils m’ont laissé la parole donc j’ai présenté mon projet.

J’ai marqué une pause avant de débuter sur la présentation des activités en leur demandant s’il avait des questions sur ma première partie.

L’entretien a été interactif, ils ont été curieux, ce fut un échange positif et m’ont posés des questions du style :

–          Quels sont les avantages et les inconvénients de n’avoir qu’un seul client ?

–          Parlez-vous anglais, si oui, à quelle fréquence ?

–          Gestion de la trésorerie, des immobilisations

–          Pouvez-vous développer l’activité sur la gestion de la relation avec la clientèle ?

–          Gestion des risques

–          …..

Je n’ai pas eu le sentiment de subir un interrogatoire. Pour ma part, le fait d’échanger dans l’interactivité facilite la gestion du stress et évite les trous de mémoires. J’ai quelque fois cherché mes mots et eux aussi 😉 Je me suis appuyé à deux reprises sur mes expériences personnelles (appartenance à des associations, à la mairie) lorsque je n’avais pas de réponses concrètes sur mon expérience professionnelle.

Durée 25 min

J’ai fini par leur faire part de mon sentiment de réussite, quel que soit le résultat. Je leur ai expliqué qu’entreprendre une VAE m’a permis de faire le point sur mes compétences professionnelles et bien au-delà.

Satisfaite en sortant, par contre, le soir même, j’ai eu un gros doute… en me repassant les questions auxquelles j’avais répondu, avec succès, ou pas, en fait, nous n’en savons rien au final….

Les résultats sont arrivés le lendemain après-midi. OUF soulagée !

Voilà pour ma petite histoire, à vous d’écrire la vôtre…”

Contactez nous pour un accompagnement personnalisé 

Fermer le menu